Vivre les relations

Vivre en harmonie les uns avec les autres

Les relations sont ce que je trouve le plus difficile dans cette vie, pourtant j’aime les gens en général et suis plutôt sociable mais plus j’avance en âge, plus je me sens vite étouffée par les autres et plus je suis en recherche de liberté et de solitude. Je trouve que s’adapter à l’autre en permanence, dans le couple, au foyer, au travail, même avec les amis demande des efforts pour maintenir l’harmonie, chacun ayant ses émotions propres et des comportements imprévisibles, même lorsqu’on croit les connaître.  Les mouvements d’humeur sont naturels, il y a toujours une raison d’être contrarié, insatisfait, jaloux, frustré, en colère et puisque nous vivons en communauté, il faut faire avec. Puisque nous ne pouvons transformer ni reprogrammer les autres, il faut trouver le moyen de vivre avec eux et parmi eux en bonne entente en tout cas sans que les conflits nous affectent trop.

Si nous rencontrons un problème relationnel c’est bien souvent à cause de notre attitude, notre réaction face à un évènement, parce que nous sommes trop dans l’émotionnel ; l’idéal serait d’essayer de se détacher de la situation, de regarder l’autre ou la scène de loin comme si on regardait un film se dérouler. Pas facile, car nous avons appris à vivre en en fonction de l’extérieur, nous nous sommes  façonnés  et agissons en fonction de ce que nous renvoie la société, en fonction du regard des autres et nous  nous sommes constitué un personnage . Les autres nous voient d’une certaine façon et attendent certaines choses de nous alors qu’au fond, nous ne sommes pas cette personne, nous sommes quelqu’un d’autre et là commence le problème relationnel car nous allons nous mentir pour essayer de correspondre à cette image préfabriquée ;  à terme  il va y avoir un déséquilibre car nous ne pourrons plus continuer à  nous mentir et et nous allons  chercher à imposer ce moi refoulé. C’est pour cela qu’il y a tant de crises (entre autres) dans le couple ou au travail lorsque quelqu’un pète un plomb par exemple.

Donc pour VIVRE MIEUX les relations, pour retrouver l’harmonie, la meilleure façon serait de rester soi même en toutes circonstances tout en prenant  conscience de ses émotions et des besoins de l’autres. Il existe diverses méthodes, pour ma part, j’en connais 2 que je trouve très efficaces : la méditation (pour canaliser ses émotions)  et la communication non violente, je les développerai dans un prochain post.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s