Mon pêché de gourmandise

Je suis gourmande de sucreries plus précisément de gâteaux et de chocolat, surtout le PARIS BREST de la pâtisserie de la rue ST GUILHEM ;  Il m’est arrivée de faire un détour uniquement pour cela!  Depuis quelques années, Je m’applique à avoir une alimentation légère et équilibrée et je me porte vraiment mieux mais j’ai du mal à résister au  PARIS BREST, ç ‘est mon péché mignon!  Plutôt que de me mettre un véto  et rentrer dans un schéma frustration, obsession, capitulation, culpabilité, sentiment de faiblesse, conflit avec moi même, désamour de cette partie de moi qui réclame et qui n’a pas de volonté etc… …, donc, plutôt que de me faire du mal par le mental, et bien je préfère laisser parler mon corps, mes sens tout en étant consciente que le motif doit être juste, légitime, c’est à dire que je dois acheter l’objet de mon désir  non pas pour me gaver, par, par boulimie, par vice   ou pour combler un vide,  mais pour me faire plaisir.

J’ai donc décidé de m’autoriser une pâtisserie une fois par semaine, le week end, mais pas n’importe quoi, un gâteau de qualité préparé avec de bons ingrédients et avec amour. On est samedi, c’est le jour! Hum! , je m’en lèche les babines d’avance! Si nous avons des sens, c’est pour en faire l’expérience et non pour les brimer, donc tant qu’ à faire si je décide de succomber à mon désir,  je ne vais pas le manger goulûment ou en l’avalant à la va vite, mais je vais l’honorer, je vais le mettre dans une jolie assiette, je vais le regarder, l’admirer, le sentir, le goûter puis je vais m’attabler et prendre mon temps pour le déguster, le savourer avec tous mes sens.

Mon PARIS BREST

Cela ne signifie pas que je doive céder à mes envies à chaque fois, juste m’autoriser des écarts dans mon alimentation à partir du moment ou j’ai une régularité dans la semaine. Car le secret est la régularité. 

Le restant de la semaine donc , je m’astreint à une certaine discipline afin de respecter cette régularité salutaire ; J’applique quelques astuces pour réduire la quantité de mon alimentation, éviter certains aliments ou restreindre mes envies :

Déjà, je ne fais plus mes courses en hyper ou supermarché mais dans les petits magasins du coin, voir des superettes ou il y a moins de tentations.

J’évite de faire mes courses la faim au ventre

J’achète de petites quantités et je fais durer

Je fais cuire des petites portions et j’utilise des assiettes moyennes, pour donner l’impression qu’elles sont remplies

Je supprime la variété (variété de fromages, variété de desserts  buffets ….) ; la variété et la nouveauté incitent à la consommation

Je ne passe plus devant la boulangerie, je n’achète plus de pain en semaine

Pareil pour la viande,

J’ai supprimé les sodas qui donnent soif ; un soda appelle un autre soda et ainsi de suite ; de plus ils sont très sucré, une calamité pour la santé!

Je mets tout ce qui est tentant (chips, chocolats, gâteaux secs, glaces) hors de ma vue (dans des placards, en hauteur, cachées par d’autres produits dans le congélateur…….)

J’essaie de résister à la tentation du grignotage à l’apéro ou devant la télé ; je reconnais avoir quelques faiblesses à ce niveau là surtout pour le chocolat . Un jour, j’ai fait le test avec des gressins : je grignotais, je grignotais , j’avais plus ou moins conscience que j’abusais mais je continuais presque machinalement ; au moment ou j’ai voulu arrêter,  il restait 4 gressins dans le sachet ; je me suis dit “autant les finir” et bien l’effet a été immédiat :  j’étais écoeurée, mon ventre gonflé,  je me suis sentie lourde,  mal pendant toute la soirée , et coupable! cela m’a servi de leçon! Depuis ce jour, quand j’en ai vraiment envie, je me sers quelques biscuits dans un petit bol et ne laisse plus le sachet entier sous mes yeux.

Plutôt que vouloir éliminer dans l’effort et la performance, ce qui ouvre l’appêtit par la suite, je marche pour éliminer, c’est un excellent moyen de pratiquer une activité modérée et pas trop contraignante et qui évite de penser, devinez à quoi? à des PARIS BREST!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s