Qui suis je ?

QUI SUIS JE ?

La réponse à cette question va m’aider à  VIVRE MIEUX, à trouver l’harmonie, à trouver ma place dans la société.

Je viens de terminer d’écouter 2 séries de conférences données par des personnes inspirantes dans le milieu du développement personnel, et cette année, les thèmes retenus ont tourné autour des valeurs. Ce n’est pas par hasard. Je constate que de plus en plus,  les gens se cherchent, ils sont en quête de sens  car ils ne trouvent pas forcément le bonheur, l’harmonie, l’équilibre dans leur vie de tous les jours. Bien sur, toutes les vies ne se ressemblent pas, il faudrait prendre en compte tellement de facteurs ( (le pays, la région  ou l’on vit, la condition sociale, l’ethnie, ),  cependant il y a une tendance actuelle au retour des valeurs de paix, d’amour, à une certaine prise de conscience que le bonheur se construit, qu’il est de notre responsabilité et que nous devons nous unir pour construite un monde nouveau.

“Qui suis je” reviens à dire “quelles sont mes valeurs” ?  car Il faut arrêter de penser que nous ne sommes QUE notre personnalité (appelée aussi l’égo) souvent associés à la santé mentale, la performance, la réussite scolaire ou professionnelle, l’intelligence, la capacité d’adaptation, laissons cela aux DRH qui veulent nous mettre dans des cases avec leurs tests de comportements ! La personnalité se construit dès l’enfance et se forge tout au long de notre vie, elle est le fruit de l’éducation, de notre bagage héréditaire, de notre environnement, de nos expériences personnelles.  C’est la combinaison de nos traits de personnalité et de toutes nos valeurs qui nous rend unique, oui, CHACUN EST UNIQUE!

Alors quelles sont ces valeurs, quelles sont nos forces, nos qualités ? C’est important d’en avoir conscience pour reprendre confiance en nous, pour s’aimer, pour se déployer. Cela peut être la justice, l’équité, l’amour, la compassion, le courage,  la liberté, ……..A chacun de trouver les siennes, d’en faire la liste. Cela demande un travail d’ introspection parce que souvent nous sommes pris dans des croyances et des schémas  qui nous limitent , nous avons des blessures qui nous voilent la face et nous empêchent d’avancer. Il est bon de prendre rendez-vous avec soi-même dans la nature ou chez soi dans une pièce  au calme, fermer les yeux, respirer profondément et se relier à notre corps, à notre coeur, à notre âme. Ainsi, on se rapproche de ce qui nous fait vibrer et on trouve des solutions, des pistes, tout s’éclaire. Beaucoup de coach proposent des programmes pour trouver sa mission de vie. Trouver sa mission de vie c’est réussir à trouver ce qui nous anime, ce qui nous met en joie, ce pour lequel on est prêt à se battre, ce qui fait sens pour nous, ce qui est notre raison d’être.

C’est “qui je suis” qui génère l’action juste et qui nous amène petit à petit à ce qui nous correspond ; cet alignement ne peut être que bénéfique au monde. Pourquoi? Parce que si je me disperse, si je ne suis pas clair, si je suis déconnecté, j’ai tendance à aller vers de fausses pistes, vers une quête qui ne me satisfera jamais, je ne serai pas épanoui  alors que si je me reconnecte à mon moi profond et si j’apprends à l’écouter, je reprends le pouvoir sur ma vie, je m’autorise à faire certaines choses, je me donne le choix, je me sens libre et j’ai plus d’espace à donner aux autres. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s