Les huiles essentielles de l’été

L’été, notre peau est mise à rude épreuve , elle subit les agressions du soleil, du vent, du sel de la mer, des insectes, de certaines plantes, des méduses, des serpents selon son lieu de vie ou de vacances, mais généralement  nous sommes confrontés à 2 tracasseries :

les brûlures (coups de soleil)

les piqûres d’insectes (moustiques, guêpes, araignées……)

Parce que nous n’avons pas toujours les bons  produits au bon moment et que la pharmacie du coin n’est peut être pas si proche que ça, il est bon d’avoir sur soi des remèdes naturels simples efficaces et faciles à utiliser, j’ai nommé les huiles essentielles

Il y a beaucoup d’apriori sur les huiles essentielles et leur utilisation, c’est par méconnaissance car une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer( En fin je parle pour moi)

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est la force vitale de la plante responsable de sa croissance, de son métabolisme, de son immunité et donc sa capacité à se défendre des bactéries et des organismes indésirables. On la trouve dans la sève des plantes et on l’obtient par distillation,  ce qui donne une substance très odorante et très volatile. Une huile, c’est une centaine de composants chimiques dont une dizaine principalement qui lui donnent sa carte d’identité (depuis sa terre d’origine jusqu’à son conditionnement) et lui confèrent ses propriétés thérapeutiques (antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, anti-douleur, calmantes, apaisantes, stimulantes) . En les combinant entre elles, on arrive à des remèdes vraiment puissants. . Ce qui est intéressant également, c’est leur pouvoir holistique et complet : elles peuvent aussi bien prévenir le symptôme que le guérir et elles agissent aussi bien sur le corps que sur l’esprit.

Pour en revenir à notre problématique de l’été, si vous ne deviez acheter et emmener qu’une huile, ce serait la lavande aspic qui est une trousse de pharmacie à elle toute seule : anti-inflammatoire, anesthésiante, antibactérienne, calmante, neuro tonique, cicatrisante, De plus elle est une des rares à pouvoir s’appliquer pure sur la peau.

En cas de coup de soleil, elle est un excellent calmant et réparateur ; elle sera encore plus efficace utilisée en en synergie avec d’autres huiles comme le géranium rosat par exemple, qui est également anti-inflammatoire, le tout mélangé à de l’huile végétale de jojoba ou de noyau d’abricot qui est très nourrissante, ou encore de gel d’Aloé Véra , Il y a environ 3 mois je me suis brûlée à un fer à repasser, la blessure était profonde et vilaine ; comme je n’avais pas de Biafine, j’ai laissé la plaie a l’air libre durant une  journée, ensuite j’ai appliqué l’HE de lavande pour désinfecter, me soulager et activer le processus de cicatrisation et en quelques jours ma peau s’était reconstituée, tout cela sans risque d’ infection.

Contre les insectes, nous ne pouvons pas grand chose car ils sont au rendez vous chaque été. Il y a bien quelques conseils comme se couvrir la peau (comme pour se protéger des rayons du soleil d’ailleurs) mais parfois pas d’autre choix qu’utiliser un insecticide .  l’HE de lavande aspic est encore une fois le produit qu’il faut avoir sur soi car elle agit à la fois comme répulsif et pour soulager les démangeaisons. Deux autres répulsifs connus sont la citronnelle ou le géranium dont les parfums puissants éloignent les insectes (certains produits vendus en pharmacie sont à base d’huiles essentielles) ;  on peut s’en appliquer sur la peau en les mélangeant à une huile végétale ou les utiliser en diffusion ;  j’en mets aussi quelques gouttes dans une coupelle près de mon lit et suis tranquille pour la nuit.  Contre les démangeaisons, j’aime bien utiliser l’HE de lavande vraie plus douce mais tout aussi efficace ; on peut leur associer la menthe poivrée qui par son action refroidissante contribue à apaiser la sensation d’échauffement. L’HE de menthe poivrée a bien d’autres propriétés qui en font une autre alliée indispensable.

Les huiles essentielles sont à appliquer avec précaution et selon certaines posologies qui sont indiquées dans les livres ou les sites d’aromathérapie mais ces produits étant naturels, il ne peut rien arriver de grave à moins d’ingérer tout un flacon ou  le déverser  tout entier sur soi. Par contre la surconsommation de certains produit solaires eux sont toxiques et nocifs pour la santé. De récentes  études auraient mis en évidence que l’écran total  bloque la vitamine D pourtant essentielle à la peau notamment dans la  lutte contre le cancer. Préférez les produits naturels et si vous n’êtes pas très à l’aise avec les huiles essentielles, commencez avec celle dont le parfum  vous inspire le plus pour vous familiariser, en vous souvenant de cette règle :  5 gouttes d’HE  par 5ml d’huile végétale (une cuillère à soupe) sauf pour les enfants et les femme enceintes qui doivent respecter une posologie bien spécifique (s’adresser aux spécialistes).

Et vous quelle huile allez vous emporter dans vos bagages?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s