L'Esprit de Noel

Je n’echappe pas à l’envie d’ecrire sur la joie que me procure cette période de NOEL, cette joie communicative qui se répend dans tout l’UNIVERS au même moment : joie de donner, de recevoir, joie à l’idée de se rassembler devant un bon repas, joie devant les illuminations des boutiques et des rues, d’ailleurs on dit « JOYEUX NOEL »!

Pour moi Noel n’est pas qu’une simple réunion de famille ou l’on s’échange des cadeaux , ou une fête des enfants, NOEL revêt un sens profond.
Il faut rappeler que cette période de l’année correspond au solsiste d’hiver, le jour le plus court ou la nuit la plus longue comme vous préférez, et célèbre la renaissance de la nature, à chaque fois que nous passons une année nous nous rappelons ( inconsciemment ou non) nos origines et notre incarnation ; pour les chrétiens, il s’agit aussi d’une naissance , celle du Christ ; la nuit de NOEL est donc riche de symboles ce qui en fait un moment vraiment particulier.
La préparation ne se fait pas uniquement au niveau de la décoration de la maison ou dans la course aux cadeaux mais aussi de l’intérieur. Notre coeur s’adoucit, on éprouve le besoin de se rapprocher de ceux qu’on aime, de se réconcilier, de pardonner, on s’interesse plus aux gens défavorisés, à ceux qui souffrent.

Par quelle magie cet esprit de NOEL sublime nos sentiments?
Je viens de relever une phrase dans un texte « le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux » et c’est tout à fait ca. Au delà des cadeaux et des choses matérielles NOEL évoque l idée du partage, on ressent le besoin de faire des bilans ; c est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions et on est en recherche de certaines valeurs comme la paix, l’amour, la tolérance, la compassion, la générosité, la bienveillance…. qui transforment notre âme et même si c’est juste pour une journée, c’est déjà Formidable. Profitons de cette illumination intérieure pour devenir des mages ou des Pères Noel et distribuer à notre tour ces dons d’une valeur éternelle et non des produits marketing. Souvent la recherche de cadeaux génère du stress parce qu’on se sent obligé d’acheter des articles au dessus de nos moyens ou parce que nous voulons à tout prix LE CADEAU qui fera plaisir à la personne. Il n’est pas nécessaire de s’endetter ni de donner de façon contrainte ou par habitude mais d’offrir ce qu’on peut, ce qu’on a, comme dans la poésie de Christine ROSSETTI :

Que puis je lui donner ?
moi qui suis pauvre ?
Si j’étais un berger
je lui apporterai des agneaux
si j’étais un mage
je ferai ce que j’ai à faire.
Mais moi que puis je lui donner?
Je donnerai mon coeur

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s