Les fleurs de Bach à notre rescousse

La peur, l’angoisse, la tristesse, la colère sont légitimes en ce moment, nous avons tous des raisons d’être inquiets : inquiet pour nos parents âgés, inquiets sur la durée du confinement, peur de manquer, peur de tomber malade, sentiment d’injustice………..mais plutôt que de se laisser submerger par ces émotions négatives, nous pouvons nous faire aider par une méthode tout à fait naturelle et très simple d’utilisation : les fleurs de Bach qui sont en passant un excellent complément à la méditation.

Pour ceux qui ne connaissent pas je fait un petit topo :

Ce nom nous vient d’une découverte du docteur Edouard BACH qui dans les année 30 avait déjà la certitude que « ce sont nos craintes, nos inquiétudes et notre anxiété qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie ». Après toute une série de tests sur différentes fleurs, il a composé des élixirs à partir de leur vibration ; il existe 38 préparations florales qui portent désormais son nom « les fleurs de BACH » , chaque fleur étant en correspondance avec un état émotionnel :

  • découragement/désespoir/tristesse
  • peur/insécurité
  • doute/incertitude
  • Solitude
  • Manque d’intérêt
  • Emotivité/Hypersensibilité
  • Relationnel difficile/Préoccupation excessive d’autrui

l’élixir permet de transformer les états négatifs en états positifs.

Il s’agit de solutions complètement naturelles puisque que les élixirs ne comportent aucune molécule chimique mais seulement l’empreinte vibratoire de la fleur. Simple d’utilisation et sans contre indication, ils agissent comme des stimulants, seuls ou en compléments d’un travail thérapeutique, à raison de quelques gouttes par jour et pendant environ 3 semaines.

Comment choisir sa préparation? Comme je le disais les fleurs ont été répertoriées par  famille d’émotion, à chacun de trouver quelle est son émotion la plus forte du moment : peur, colère, découragement, sentiment de solitude, …….Pour nous aider à faire un choix parmi toutes ses fleurs,  le mieux est de demander à des spécialistes en fleurs de Bach mais il n’y a aucun danger à tester soi-même.

Pour nous aider à traverser cette période, une spécialiste en fleurs de Bach auprès de laquelle je me forme nous conseille 6 fleurs  :

  • WILLOW pour nous aider à ne  plus subir la situation contre le sentiment d’injustice
  • IMPATIENS pour nous inviter à ralenti
  • WALNUT pour les périodes de transition
  • ASPEN contre l’appréhension pour retrouver un sentiment de sécurité intérieure
  • RED CHESNUT pour s’apaiser et retrouver confiance
  • NENUPHAR BLANC (composition moderne) pour apaiser la peur de manquer

Si l’on ne parvient pas à déterminer une émotion dominante et qu’on se sent vraiment oppressé, en état de “crise”, de choc de traumatisme,  il existe une composition (appelée RESCUE dans le commerce) issue de la synergie de 5 fleurs bien spécifiques que le docteur Bach a identifiées pour traverser les états d’urgence :

  • ROCK ROSE  pour retrouver nos moyens lorsque nous sommes en panique
  • STAR OF BETHLEEM  pour dépasser les chocs
  • CHERRY PLUM  pour agir de façon rationnelle
  • CLEMATIS  pour reprendre contact avec la réalité
  • IMPATIENS  pour faire redescendre la pression et retrouver le calme.

Ce remède se trouve dans les pharmacies ou parapharmacies ou boutiques spécialisées sous forme de goutte ou de spray avec ou sans alcool (pour les enfants et les femmes enceintes), l’alcool étant un conservateur.

la posologie est de 4 gouttes ou 2 sprays directement sous la langue à renouveler 4 fois par jour et plus si nécessaire (tous les 1/4 h), il n’y a aucun effet indésirable ; on peut aussi les diluer dans un verre d’eau pour économiser le produit car ce n’est pas la quantité qui compte mais la fréquence des prises et la dilution n’altère pas leurs capacités qui se passent à un niveau subtil. En effet les propriétés ne sont pas sur un modèle moléculaire mais vibratoire, c’est un peu le même principe que l’homéopathie avec la mémoire de l’eau. Sous prétexte qu’il n’y a aucune preuve scientifique à leur efficacité, certains prétendent que ces élixirs ne sont que des placebos ; pour ma part, lorsque je suis sous pression, il m’ arrive d’utiliser le Rescue et j’en trouve un bénéfice ; est ce l’effet placebo ? le mieux est de le tester dans différentes situations, dans ce genre de remède, c’est l’expérimentation qui sert de preuve.

Il est peut être compliqué de  trouver des élixirs en pharmacies en ce moment car elles sont dévalisées mais vous pouvez en commander sur le site des laboratoires DEVA qui est très sérieux si toutefois les livraisons sont encore assurées. Le site propose d’autres compositions florales adaptées à de nombreux cas.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s