Les fleurs de Bach

« L’élixir est une véritable alchimie entre la terre, le végétal, l’eau, le feu, le soleil et l’air dans laquelle la plante se déploie et l’humain orchestre et transcende le tout »

Solange Sarale IZEM – Thérapeute

On connait les vertus des huile essentielles, un peu moins celles des fleurs de BACH, pourtant leur élixir subtil serait à même de réguler nos émotions. Cette découverte nous vient du docteur Edouard Bach, médecin bactériologiste anglais dans les années 1930 ; il avait déjà la certitude que « ce sont nos craintes, nos inquiétudes et notre anxiété qui ouvrent la voie à l’invasion de la maladie ». Après toute une série de tests sur différentes fleurs des champs, il a mis au point 38 préparations florales qui portent désormais son nom : « les fleurs de Bach ». Chaque fleur étant en correspondance avec un état émotionnel, l’élixir permet de transformer les états négatifs en états positifs. Il a répertorié 7 familles d’émotions :

  • la peur
  • l’indécision, le doute
  • le manque d’intérêt pour le présent
  • la solitude
  • l’hypersensibilité
  • le désespoir
  • la préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui

Il s’agit de solutions complètement naturelles puisque ces élixirs ne comportent aucune molécule chimique mais seulement l’empreinte vibratoire de la fleur ; ils agissent comme des stimulants, seuls ou en complément d’un travail thérapeutique, à raison de quelques gouttes par jour et pendant environ 3 semaines. Il est possible de faire des mélange pour affiner et se rapprocher le plus possible de notre émotion du moment ou de travailler sur plusieurs émotions. Simple d’utilisation et sans contre indication, toute la famille peut en bénéficier, enfants, parents et même les animaux.

LE RESCUE, remède SOS

Le Rescue est un remède à utiliser en cas de crise, de chocs ou de moments traumatisants ; il provient de la synergie entre 5 fleurs de Bach bien spécifiques sélectionnées pour traverser les situations d’urgence :

  • ROCK ROSE pour retrouver nos moyens lorsque nous sommes en panique
  • STAR OF BETHLEEM pour dépasser les chocs
  • CHERRY PLUM pour agir de façon rationnelle
  • CLEMATIS pour reprendre contact avec la réalité
  • IMPATIENS pour faire redescendre la pression et retrouver le calme

Ce remède se trouve dans les pharmacies ou parapharmacies ou boutiques spécialisées, sous forme de gouttes ou de spray avec ou sans alcool (pour les femmes enceintes et enfants), l’alcool étant un conservateur.

Comme pour les autres fleurs, la posologie est de 4 gouttes ou 2 sprays directement sous la langue à renouveler 4 fois par jour et plus si nécessaire (voire tous les 1/4h), il n’y a aucun effet indésirable ; on peut aussi les diluer dans un verre d’eau pour économiser le produit car ce n’est pas la quantité qui compte mais la fréquence des prises et la dilution n’altère pas leurs capacités qui se passent à un niveau subtil. En effet, les propriétés ne sont pas sur un modèle moléculaire mais vibratoire, c’est un peu le même principe que l’homéopathie avec la mémoire de l’eau. La meilleure façon est de tester ; pour ma part, Je l’utilise lorsque je n’ai pas le temps de pratiquer le REIKI sur moi.