REIKI sur soi

LE REIKI TRADITIONNEL JAPONAIS

J’ai découvert le REIKI en 2012, l’année de ma renaissance. Ce fut une révélation et le plongeon dans de nouvelles philosophies comme le bouddhisme, de nouvelles pratiques comme la méditation, de nouvelles expériences qui constituent ma boîte à outils et que j’ai envie de vous partager aujourd’hui.

Je ne me revendique d’aucune lignée ; j’ai été formée par l’Institut Français de Reiki Traditionnel à Paris qui est neutre et laique et dont l’enseignement se veut au plus proche de la philosophie de MIKAO USUI, le fondateur du REIKI. Ce qui compte à mon sens c’est d’appliquer cette technique avec âme et conscience dans l’énergie d’amour, de compassion et de sagesse et de ne pas la détourner de son but.

Le REIKI tout comme la méditation sont des pratiques très efficaces dans la gestion des émotions et du stress. Le REIKI n’a rien de magique mais nous permet grâce à une alliance subtile de l’apposition des mains à certains endroits du corps, et de la relaxation, d’aller puiser en nous les ressources nécessaires pour aller mieux. Ainsi nous gagnons en autonomie et en énergie. J’en ai fait mon instrument privilégié car il possible de l’appliquer sur soi, c’est très simple et ne nécessite que quelques minutes de notre temps (entre 30mn et 50mn).

Les bienfaits sont multiples

  • développe la confiance et l’estime de soi
  • permet de lutter contre le stress et l’insomnie
  • dénoue les tensions physiques et psychiques
  • apprend à lâcher prise
  • régénère et accroît la vitalité

Petit focus sur les chakras

Dans la pratique du REIKI, on pose les mains à certains endroits du corps qui correspondent à ce qu’on appelle les chakras. Ce terme peut vous être étranger et dans ce cas, je vous dois quelques précisions. (sachez cependant qu’il n’est pas obligatoire de les connaître pour retirer tous les bienfaits d’une séance, ce qui compte c’est l’intention qu’on y donne, la concentration, le sérieux, la confiance). Les chakras sont des centres énergétiques, des ouvertures psychiques actives ou l’énergie est sans cesse en mouvement, nourrissant ainsi l’organisme de la force vitale émise par la source. Je vous cite les 6 principaux :

  1. Le chakra coronal en haut du crâne
  2. Le chakra de la gorge
  3. Le chakra du cœur
  4. Le chakra du plexus solaire
  5. Le chakra sacré au niveau du ventre
  6. Le chakra racine au niveau du pubis

Le fait de poser les mains sur ces points stratégiques tout en méditant permet de débloquer les nœuds et ainsi de faciliter la circulation de l’énergie.