Pour aller plus loin







Pour aller plus loin
 et passer du bien-être au bonheur durable

Après avoir fait tout ce tri, notre Esprit devrait s’être allégé et le bonheur commence à pointer son nez………je parle du bonheur durable et non pas d’un simple bien-être. Parfois selon le vécu de chacun, le travail pourra être un peu plus long, un peu plus poussé ; certains auront besoin de guérir des blessures du passé, paralysantes ou traumatisantes, d’autres auront besoin de travailler sur la communication pour revenir à plus de calme dans leurs échanges, moins d’agressivité avec leur entourage, d’autres encore auront à gérer leurs émotions ou leur stress et prévoir de se consacrer des moments de détente et de relaxation pour y parvenir. Il y a aussi ceux qui ont des problèmes de santé à surmonter et qui se sentent dépassés par touts ces conseils. Mais on avance, on avance.

Les 5 axes majeurs à travailler

Comme toute personne qui veut éveiller sa conscience et chercher des réponses à ses questions existentielles, j’ai cheminé dans le monde du bien-être et je me suis constitué une « boîte à outils intérieure » que j’ai enrichie au fil de mes expériences. Elle est constituée de méthodes, de pratiques, d’exercices, de certaines disciplines, de principes philosophiques et surtout de la conscience du sens ou je veux aller. Toute cette connaissance nous donne des clés qui constituent notre boîte à outils, des instruments qui font de nous un bon jardinier car il est important de prendre soin de à la fois de notre corps et de notre âme. Nous seuls savons ce qui nous convient vraiment, à nous d’en faire un bon usage. Cette BAOI est capitale car elle me permet de faire face à certaines situations inconfortables ou déstabilisantes (tourments du cœur, problèmes relationnels, dans le travail, avec les enfants, au niveau santé) avec plus de calme, de détachement, moins d’affects et donc moins de souffrance, le tout est d’avoir les bons réflexes. J’ai compartimenté ces instruments autour de 5 axes majeurs :

  1. Savoir utiliser les bons mots pour soigner les maux par un bon usage de la parole et par une communication non violente
  2. Savoir lâcher prise et accueillir ses limites, ne plus être dans le contrôle mais laisser de l’espace pour que le meilleur nous arrive
  3. Savoir canaliser ses émotions et gérer son stress, notamment grâce à la méditation
  4. Honorer sa santé, en privilégiant la prévention pour éviter la maladie
  5. Nourrir son âme, prendre du temps pour soi, se faire plaisir pour contribuer à ses besoins.

Il est important d’agir sur les 5 points sans oublier les 3 grands piliers de notre vie qui sont l’amour source de toute création et qui guérit de tout, notre moteur, l’intention et le sens que nous donnons aux choses, notre carburant, et la sagesse, l’eau qui attise le feu et qui nous apporte cette liberté tant recherchée. Lorsqu’on a compris que c’est notre posture, notre responsabilité, nos engagements qui font de nous des êtres libres et heureux et non des êtres frustrés et emprisonnés dans nos croyances limitantes, alors c’est gagné!